Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
7 novembre 2007

84 Charring Cross Road

51C81ZAZ5QL

J’ai lu dernièrement 84 Charing Cross Road suivi de The Duchess of Bloomsbury Street de Helene Hanff, chez Time Warner Paperbacks.

Une jeune américaine entreprend une correspondance avec une boutique de livres d’occasion londonienne. Pendant des décennies, Helene échange avec Franck des ordres de commande, des dollars, des colis de noël et de pâques, et même des photos personnelles. Nulle histoire d’amour, seulement une très émouvant histoire d’amitié, qui ne peut qu’enthousiasmer un amoureux des livres. J’ai également lu la suite, The duchess of Bloomsbury Street, qui raconte le voyage d’Helene en Angleterre, longtemps après en avoir formé les premiers projets, longtemps après que Franck et la boutique aient disparus.

Je ne vais pas en faire des caisses, sachant que beaucoup de billets ont déjà été publiés sur ce titre. Sachez cependant que 84 charing cross road est le genre de roman qu’on serre sur son cœur après l’avoir fermé. Qu’on garde comme un trésor, comme un petit bout de bonheur. C’est pour cela que je l’ai envoyé à Google lors du Swap Thé et Littérature.

Ma note pour 84 Charing Cross Road : 9,5/10
Ma note pour the Duchess: 7/10


PS : Déjà à l’époque, Un homme à distance de Katherine Pancol ne m’avait pas convaincue plus que ça. Mais là, je peux lui dire : « Katherine, ma chérie, tu peux aller te rhabiller. Et va saluer tante Helene, qui t’a tant inspirée… »

Ce qu'en disent Laurence, Yue Yin, Yvon, Allie, Papillon, et bien d'autres encore!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je viens - enfin - de réussir à mettre la main dessus (en traduction mais bon, faut se contenter dans la vie!!) et ce commentaire me donne encore plus hâte de le lire!
F
C'est un magnifique petit livre qui se garde bien précieusement et que l'on relit avec plaisir !!
J
Comme toi, je n'avais pas été emballée par le Pancol mais j'ai acheté le Helene Hanff cet été :)
C
je n'ai pas lu Charing Cross Road, mais j'ai vu la pièce, très très émouvante, je devrais lire le livre
C
Moi de même!!!! :)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité