51C81ZAZ5QL

J’ai lu dernièrement 84 Charing Cross Road suivi de The Duchess of Bloomsbury Street de Helene Hanff, chez Time Warner Paperbacks.

Une jeune américaine entreprend une correspondance avec une boutique de livres d’occasion londonienne. Pendant des décennies, Helene échange avec Franck des ordres de commande, des dollars, des colis de noël et de pâques, et même des photos personnelles. Nulle histoire d’amour, seulement une très émouvant histoire d’amitié, qui ne peut qu’enthousiasmer un amoureux des livres. J’ai également lu la suite, The duchess of Bloomsbury Street, qui raconte le voyage d’Helene en Angleterre, longtemps après en avoir formé les premiers projets, longtemps après que Franck et la boutique aient disparus.

Je ne vais pas en faire des caisses, sachant que beaucoup de billets ont déjà été publiés sur ce titre. Sachez cependant que 84 charing cross road est le genre de roman qu’on serre sur son cœur après l’avoir fermé. Qu’on garde comme un trésor, comme un petit bout de bonheur. C’est pour cela que je l’ai envoyé à Google lors du Swap Thé et Littérature.

Ma note pour 84 Charing Cross Road : 9,5/10
Ma note pour the Duchess: 7/10


PS : Déjà à l’époque, Un homme à distance de Katherine Pancol ne m’avait pas convaincue plus que ça. Mais là, je peux lui dire : « Katherine, ma chérie, tu peux aller te rhabiller. Et va saluer tante Helene, qui t’a tant inspirée… »

Ce qu'en disent Laurence, Yue Yin, Yvon, Allie, Papillon, et bien d'autres encore!