Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
14 octobre 2007

Argile et cendres

 

argilePour clore mon challenge ABC 2007, j’ai lu Argile et cendres de Zoé Oldenbourg chez Folio.

Au départ, je n’avais choisi que le premier tome. Mais lorsque je l’ai commencé, j’ai vite compris qu’il fallait que je trouve le deuxième – et vite. Heureusement, j’ai trouvé à la bibli de Pau une édition intégrale, style Bible, et j’ai ainsi pu terminer sereinement le premier tome, en sachant que je ne tomberai pas en manque. Ce bouquin, je l’ai traîné partout : à l’arrêt de bus, à l’iufm… Je l’ouvrais dès que j’avais une seconde : j’étais complètement captivée !

L’histoire, c’est celle du baron Ansiau et de sa femme Aalais. On fait leur connaissance pour leur mariage, ils ne sont encore que des adolescents. Puis au fil des pages, on partage les naissances, les morts, les blessures et maladies, les banquets, les croisades, les tromperies, les petites haines… J’exagère à peine si je dis que j’ai vécu avec eux. J’ai pris parti, j’ai désapprouvé, j’ai partagé les peines et les joies.

cendresEt qu’elle est difficile, la vie des femmes du XIIème siècle : grossesse sur grossesse, maintien du foyer, soumission, trahison… Une occasion de plus de se dire que finalement le XXIème siècle a du bon !

Plus jeune, je lisais beaucoup de romans se passant au Moyen-Age (Les rois maudits, Jeanne Bourin…). Mais cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris un tel plaisir avec une de ces chroniques médiévales ! Donc Zoé Oldenbourg est vraiment une découverte. Je sais d’elle qu’elle a obtenu le prix Fémina en 1953 avec La pierre angulaire, qui a l'air d'être la suite et que je lirai certainement.

 Ma note : 9,5/10


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ma première lecture d’Argile et Cendres remonte aux années 60. J’étais adolescent, et il m’avait fortement impressionné. Je l’ai relu quarante ans plus tard. C’est un chef d’œuvre. Enfin un vrai roman historique, dans lesquels les personnages pensent et agissent comme ils devaient le faire à l’époque, et non à la sauce cul-cul de la bien-pensance actuelle, caractéristique de 99% des romans du même type que j’ai pu lire. C’est le seul problème de ce livre : quand on l’a lu, les autres paraissent aussi fades qu’insipides.<br /> <br /> Les descriptions sont époustouflantes : on y est. Comme il est dit plus haut, on vit avec les personnages. Il faut lire toute la saga, passionnante de bout en bout.
L
D'habitude les romans historiques, ce n'est pas mon dada... peut-être parceque je ne suis pas tombée sur le bon! Je note celui ci!
H
Mon dieu, on parle de "Argile et Cendres" ?!! <br /> C'est un de mes roman de chevets ! Il est extraordinaire ! Je le conseille à tous ceux qui aiment les romans historiques, mais plus encore à ceux qui aiment les romans d'auteurs : "Argile" n'a rien à voir avec tous les autres romans qu'on peut lire sur le Moyen-Age. Rien de vieillot ni de pompeux et surchargé, comme l'est souvent ce genre de littérature. Ce roman est d'une modernité incroyable, il en est intemporel. Zoé Oldenbourg est une virtuose de l'écriture, et pourtant le texte est si simple et si clair qu'il semble être écrit d'une traite, sans efforts. Il y a une fraîcheur, une authenticité, et une vision si juste et si prenante de la nature des hommes, que l'on vit réellement l'histoire et que la vie d'Alais et d'Ansiau devient comme notre vie. <br /> Lisez-le, c'est vraiment un grand roman !<br /> "La pierre angulaire" est en effet la suite et fin de "Argile et cendres". Ce roman est aussi bon que le premier, et encore plus émouvant, car il est plus sombre, alors que le premier est d'un ton plus optimiste et insouciant. A lire aussi absolument !<br /> Zoé Oldenbourg a écris encore d'autres romans médiévaux, plus difficiles à lire que cette série, mais toujours d'une grande qualité.
A
Ton article ne donne qu'une envie celle de découvrir cet écrivain et bien sûr de noter les titres
C
Je note fébrilement, je note ! Ca m'a l'air excellent...
A mon humble avis...
Publicité
Publicité