Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
9 octobre 2007

Le club des veufs noirs

club_veufsJ’ai lu dernièrement les douze nouvelles qui composent Le club des veufs noirs d’Isaac Asimov traduit par un illustre inconnu pour 10/18.

J’avais repéré cet ouvrage chez Allie, qui m’avait donné envie de le lire, et comme il était disponible à la bibli, je ne me suis pas privée.

C’est un échec, autant le dire tout de suite. J’en attendais beaucoup, je suis déçue. Déçue notamment par la traduction et l’édition : des coquilles, des traductions bizarres, et pire que tout une nouvelle dont je n’ai même pas compris la chute, très certainement à cause d’une traduction foireuse (nouvelle intitulée « Rien que la vérité »).

C’est d’autant plus dommage qu’à part ça, les personnages sont plutôt attachants, et on a envie de les entendre se chamailler pour un oui ou pour un non. On dirait des personnages d’Agatha Christie, et dans ma bouche ceci est un compliment. Les situations sont artificielles, et certains « mystères » franchement tirés par les cheveux, mais ce serait plutôt sympathique à part les gros défauts déjà évoqués.

A noter que je parle d’une édition antérieure à celle en photo : la mienne datait de 1989 pour la traduction. Or sur Amazon, je vois que la traductrice apparaît (contrairement à mon édition) : dois-je en conclure que cette dame a révisé cet atroce texte, l’a rendu plus naturel, et a peut-être même rendu toute sa dignité à Rien que la vérité ? Si tel est le cas, il va falloir que je me le trouve, parce que bon sang ça m’agace vraiment de ne pas comprendre cette satanée histoire…

Ma note : 6/10

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Wictoria: inutile de te dire que si quelqu'un venait m'expliquer maintenant la fin, cela ne résoudrait en rien mon problème... puisque je ne me souviens plus du tout de la nouvelle en question!
W
je vois que personne ne réponds à ta mystérieuse question : quelle est donc la "chute" de la nouvelle "rien que la vérité" ??? Mystère, mystère !<br /> un livre que je note moi aussi<br /> <br /> (si j'arrive sur ce billet précisément aujourd'hui, c'est que "BOB" en parle)
C
le titre est original en tout cas!!
Y
Bonjour ,afin de rejoindre tous les amateurs d'isaac asimov, ce site fut crée http://fr.groups.yahoo.com/group/Asimov_2007 <br /> <br /> tout nouveau, le site permet d'échanger idée, livres et autres actualités sur le monde de la SF. <br /> au plaisir de vous parler sur le site. <br /> <br /> Vous pouvez faire suivre le lien dans votre entourage, plus nous seront nombreux ,plus les dialogues seront riches, et qui sait, vous refaire découvrir le club des veufs noirs(livres non disponibles sur le marché, à part le premier.<br /> Bonjour chez vous <br /> Yves
F
Les polars d'asimov sont lents c'est vrai, un peu désuets, pour la traduction je sais pas trop, c'est vrai que c'est pas super bien écrit. Moi ce que je conseille, et pour info je suis pas très SF, c'est toute la série des FONDATION. C'est énorme à lire, bon il faut prendre le risque de devoir passer une ou deux nuits blanches...
A mon humble avis...
Publicité
Publicité