Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
19 septembre 2007

Tarte aux reine-claudes

tartesMe voici donc revenue à l'état d'étudiante, avec le rythme qui va avec: la semaine dans mon petit studio de Pau, et le week-end dans notre petit appart au Pays Basque. Donc si je veux cuisiner, c'est le week-end. C'est ce que j'ai fait samedi dernier, avec une petite tarte aux reine-claudes tout droit inspirée du très joli Tartes, tourtes et compagnie de la collection Marabout Chef qui m'avait été offert à Noël dernier (merci Pinou, merci Sab!)


retouch_e1


Tarte aux reine-claudes
- 250g de reine-claudes dénoyautées
- 2 cuillerées à soupe de cognac
- 30 cl de crème fraîche
- 3 oeufs + 1 jaune
- 150g de sucre en poudre
- 175g de farine
- 55g de sucre glace
- 30g de poudre d'amandes
- 125g de beurre froid en morceaux
- 1 cuillerée à soupe d'eau

Préparer la pâte: mixer farine, sucre glace, poudre d'amande et beurre. Lorsqu'on obtient du sable, ajouter le jaune d'oeuf et l'eau. Mixer. Mettre la pâte au frigo 30mn dans du film transparent. L'étaler entre deux feuilles de papier cuisson, mettre dans le moule, piquer, remettre au frais 20m.
Faire cuire la pâte: 10 mn à 200° avec un poids, puis 5 mn sans rien.
Pendant que la pâte cuite refroidit: mixer prunes et cognac. Puis étaler sur le fond de tarte.
Porter la crème fraîche à ébullition. Mélanger les oeufs et le sucre en poudre, incorporer progressivement la crème en mélangeant bien, verser sur les prunes sur le fond de tarte.
Cuire 45mn à 1h à 150°, jusqu'à ce que l'appareil ait solidifié.

Attention, grosse tuerie. Si comme moi vous mangez toujours un peu de pâte crue, vous vous rendrez compte que déjà crue elle est très bonne. Cuite aussi. Et avec l'appareil à la crème dessus, aie aie aie. Un petit regret toutefois, mes prunes n'avaient pas grand goût, donc on sentait plus le cognac que les reine-claudes. Mais la tarte était quand même à tomber!

retouch_e2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il a l ai simpa
B
oh j'adore aussi les tartes merci pour cette bonne recette!
S
Une recette bien de saison !<br /> Bises Lisa !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité