Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
30 juillet 2007

Chronique d'une mort annoncée

chroniqueIl y a une dizaine de jours déjà, à la faveur d'un rendez-vous à l'ANPE, j'ai lu d'une traite Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Màrquez chez Grasset (j'ai oublié de noter le nom du traducteur!).

L'originalité de ce roman est de nous annoncer un meurtre dès la première page. Bien vite nous découvrons l'identité des assassins, puis le mobile de cette mise à mort. Tout le village est au courant, sauf le pauvre jeune homme qui sera la victime. Tout le monde se dit qu'il est forcément au courant, que quelqu'un l'a prévenu... Grossière erreur!

J'ai apprécié ce court roman, dont les personnages sont caractérisés avec talent, et dont l'ambiance m'a rappelé le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé. Un bon moment de lecture, parfait pour une salle d'attente!


Ma note: 8,5/10

Laurence et Essel l'ont apprécié, Jane Doe et Frisette un peu moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça donne envie!!!
Y
Garcia Marquez reste une valeur sûre :-), j'ai de grands souvenirs de lectures avec cet auteur mais je n'ai pas lu celui-là...pas encore !
E
je suis contente d'avoir trouvé ton blog qui allie les deux choses que j'aime le plus : cuisine et livres! J'ai lu ce livre et moi aussi j'avais beaucoup aimé, ça me donne d'ailleurs envie de le re-lire....J'en profite pour te conseiller de lire le livre que je viens de finir 'Conversation amoureuse' d'Alice Ferney : une histoire d'amour pas comme les autres très vraie....
S
Je n'ai jamais lu cet auteur pourtant très connu(honte sur moi) alors je note. D'autant que j'ai beaucoup aimé le soleil des Scorta !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité