robe_noirePour noël dernier, mes parents m'ont offert Ma petite robe noire de Trish Deseine (dédicacé, s'il vous plaît!). J'ai déjà testé quelques recettes sans prendre la peine de les publier.

 

La semaine dernière, j'ai fait les filets de poulet caramélisés à l'orange. Une recette bon marché, relativement rapide et très parfumée, quoi de mieux pour se faire plaisir au coeur d'une semaine-marathon*?



retouch_e

Filets de poulet caramélisés à l'orange de Trish Deseine par moi
( pour 2)
- 2 petits blancs de poulet
- 30 ml de sauce soja légère
- 60 g de sucre en poudre
- gingembre en poudre
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1/2 cuillère à soupe de sauce de poisson
- le zeste d'une orange
- le jus de deux oranges

Verser tous les ingrédients sauf le poulet dans une poêle, et faire réduire. Ajouter le poulet coupé en deux dans la longueur, le faire cuire en le retournant plusieurs fois.

Trish Deseine propose de servir avec une salade ou des mange-tout al dente. Pour ma part, j'ai fait une petite semoule toute simple, tout simplement parce que j'adore la semoule et que j'en avais très très envie.

Pour ceux qui ont le livre sous les yeux, vous pourrez constater que ma sauce est bien plus claire que celle de la photo. Deux raisons à cela: d'une part, j'ai mis une plus grande proportion de jus d'orange car je voulais que cela ait très goût d'orange, et d'autre part je n'ai pas eu la patience d'attendre que cela caramélise. J'avais affreusement faim!

Un poulet bien moelleux, très parfumé; et la semoule à l'orange c'est un délice!

Si vous voulez d'autres billets sur ce livre, Cathy en a parlé ainsi que Anne de P&P et Julie, et Lauriana a déjà fait cette recette,

*Une semaine marathon, car je vous cache des choses: je reprends mes études, je rentre début septembre en 1ere année d'IUFM (année de préparation au concours de professeur des écoles). Donc recherche de studio (c'est fait), ANPE pour récupérer le dossier d'AISF (comprenne qui pourra - c'est fait), pique-nique pour mes collègues de boulot (c'est fait). Je vais enfin pouvoir souffler un peu, en attendant ma rentrée scolaire, et m'intéresser à la blogosphère. Au programme des semaines à venir: le kouign amann du KKVKVK, et bien sûr la lecture de Luz ou le temps sauvage d'Elsa Osorio pour le club de lecture du 1er septembre!