Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
6 juillet 2007

Les noces barbares

noces_barbaresLa semaine dernière, j'ai lu Les noces barbares de Yann Queffélec en Folio.

Parce qu'il a été conçu dans des circonstances qu'aucune femme ne supporterait, Ludovic est mal-aimé par sa jeune mère et détesté par ses grands-parents. C'est pourquoi il grandit dans le grenier, jusqu'à ce que sa mère se marie avec un brave homme. Ludovic commence à avoir un semblant de vie de famille. Jusqu'à ce qu'on l'envoie dans une "institution", jusqu'à ce que le point de non retour ne soit franchi.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Malgré un propos relativement dur, la tendresse et un certain humour évitent à ce roman de tomber dans le désespoir complet. On s'attache beaucoup à notre jeune héros, et si la fin est triste, elle n'en est pas moins inévitable.

Ma note: 9/10

PS: Ce billet est le premier écrit depuis mon magnifique nouvel ordinateur. Je ne vous raconte même pas quel soulagement représente un ordinateur qui daigne s'allumer et se connecter quand on le lui demande, et qui ne s'éteint pas de manière intempestive pour on ne sait quelle mauvaise raison...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je l'ai lu à sa sortie. J'avais beaucoup aimé. Je conseille.
A
J'ai lu ce livre, il y a bien longtemps et j'en garde un souvenir très vivace. J'avais bcp aimé cette lecture.
A mon humble avis...
Publicité
Publicité