shirkerJ'ai terminé il y a quelques jours Shirker de Chad Taylor, traduit par Anouk Neuhoff pour 10/18 Domaine Étranger.

Voici le résumé que l'on trouve au dos du livre: "Tout allait plutôt bien dans la vie d'Ellerslie Penrose avant qu'un certain matin il ne croise, au coin d'une ruelle, des policiers affairés autour d'un homme fraîchement saigné à blanc. Mû par une impulsion aussi soudaine qu'irrésistible, il ramasse le portefeuille de la victime et, au nez et à la barbe de l'inspecteur, décide d'enquêter lui-même. Mais l'engrenage se met en branle, et son petit jeu va finir en véritable cauchemar..."

On pourrait ajouter que sa quête va lui faire rencontrer le frère jumeau de la victime, qui lui confie un bien étrange journal intime, clef de toute l'histoire.

Si la lecture de ce roman est aisée et sympathique, elle ne parvient toutefois pas à devenir véritablement haletante. Je trouve que la partie suspense n'est pas vraiment réussie. Par contre, la tournure d'étrangeté que prennent les événements m'a poussée à terminer rapidement le livre pour comprendre le pourquoi du comment. Hélas, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

Ma note: 6/10