Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
12 avril 2007

Une constellation d'escrocs

constellationPour la lecture commune de ce mois-ci, j'ai lu Une constellation d'escrocs, de Terry Jordan traduit par Sylvie Schneiter chez JC Lattès.

La lecture du quatrième de couverture ne m'a pas vraiment fait bondir de joie. En plus, à la lumière de la lecture achevée de ce roman, je ne trouve pas qu'elle soit vraiment appropriée, alors ne vous y fiez pas complètement.

Mais j'ai ouvert ce livre, j'ai lu un chapitre, puis deux, puis en fait j'ai dévoré ce roman presque d'une traite. Je me suis vraiment attachée aux différents personnages, qui passent presque tous à un moment donné du statut de victime à celui de "méchant". En fait il s'agit, à l'aide de scènes ponctuelles, de dresser le portrait d'une famille très particulière, de la génération des grands-parents à celle de Nathan, le petit-fils et narrateur.

Ce roman m'a fait pensé au Roman des Jardin, d'Alexandre Jardin, que j'ai lu l'an dernier, et que j'avais beaucoup aimé également. D'Une constellation d'escrocs, je ne dirais pas qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre littéraire, mais j'y ai trouvé une lecture agréable et très dépaysante.

Ma note: 8/10

D'autres avis:
Frisette
Cuné

Pour le 12 mai: Un homme à distance de Katherine Pancol
Pour le 12 juin: Le bruit des choses vivantes, Elise Turcotte

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tiens, tiens... Je suis surprise que la chronologie utilisée par l'auteur soit justement ce qui t'ait plu... C'est que pour moi, c'est justement ce qui a été le moins intéressant. Au départ, ce méli-mélo me rendait plus confuse qu'autre chose. Je n'y comprenais rien. Voici donc, encore une fois, la preuve que les avis sur un livre peuvent vraiment être très partagés.<br /> <br /> Par contre, je suis bien contente que ce titre t'ait plu. Depuis quelques temps, tu trouvais rarement autant d'agrément que nous face aux lectures communes. Nous pourrons donc nous sentir un peu moins coupables de te faire parfois acheter des grands formats! :D
C
Je suis plutôt soulagée, en fait, que tu aies aimé, rapport au prix d'achat, ouf, moins de mauvaise conscience :-D Bon, j'aurais préféré y trouver moi-même quelque agrément, mais ce sera pour la prochaine lecture commune, j'espère !!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité