2501048091Pour noël, des gentils gens m'ont offert Tartes, tourtes et compagnie chez Marabout Chef.

Nous avons rapidement choisi la première recette à tester, parce que la photo était trop belle, et il s'agit de la tourte de boeuf à la sicilienne. Nous l'avons tellement aimée que je l'ai déjà faite deux fois!

Ce qui est plus qu'appréciable avec cette collection, outre les jolies photos, c'est que les recettes fonctionnent. Il suffit de suivre la recette, et oh miracle, on obtient la même chose que sur la photo. Miracle. On dirait pas, comme ça, mais ce n'est pas si évident que ça...

retouch_e

Tourte de boeuf à la sicilienne
- 300g de farine
- 1 sachet de levure
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 18 cl d'eau tiède
- 250g de boeuf haché
- 100g de salami finement haché
- 425g de tomates concassées
- 1 oignon rouge émincé
- 70g de chapelure
-2 gousses d'ail pilées
- 1 cuillère à café de fenouil moulu
- 40g de pignons de pin grillés
- 2 cuillères à soupe de persil plat haché
- 5Og de fontina râpé
(ok, ça fait beaucoup d'ingrédients, mais ça vaut le coup)

On commence par la pâte: faire un levain avec l'eau, la levure et le sucre, et laisser reposer 30 mn à température ambiante. Mélanger ensuite avec la farine, le sel et la moitié de l'huile. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple. Couvrir d'un torchon et laisser lever une heure, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Pendant ce temps, la garniture: faire chauffer un peu d'huile d'olive, y faire revenir la chapelure et la moitié de l'ail. Réserver. Dans la même sauteuse, faire revenir le fenouil moulu, l'oignon et le reste d'ail. A coloration, ajouter la viande hachée. Lorsqu'elle commence à cuire, ajouter le salami et les tomates avec leur jus. Porter à ébullition puis faire réduire le liquide de moitié. Ajouter persil et pignons et laisser refroidir.

Et enfin, l'assemblage: réchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte en deux disques de 30 cm de diamètre. Placer un des disques dans un moule à tarte ou, mieux, sur une plaque à pizza, ajouter la chapelure, la garniture puis le fontina. Recouvrir avec le deuxième cercle de pâte. Souder les bords en pinçant. Cuire 25 mn au four. Laisser reposer dix minutes avant de servir.

Si vous saviez à quel point la garniture est savoureuse! Un vrai délice...

part