Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
16 mars 2007

La souris bleue

souris_bleueJ'ai lu la semaine dernière La souris bleue de Kate Atkinson, traduit par Isabelle Caron au Livre de Poche.

J'avais noté ce livre dans mes listes à force de lire de bonnes critiques de la part de lecteurs. Effectivement, je n'ai pas été déçue!

Je savais qu'il s'agissait d'un roman plus ou moins policier, et je pensais qu'il s'agissait d'un livre drôle, un peu dans le même style que la série des Stephanie Plum que j'aime tant. Et là, je me suis plantée en beauté.

Ce livre n'est pas drôle du tout. Certains personnages sont drôles, des dialogues sont drôles, mais l'histoire (ou plutôt les histoires) n'est absolument drôle.

Jackson Brodie, détective à Cambridge, se retrouve avec trois vieilles affaires sur les bras: un papa cherche désespérément qui a tué sa fille dix ans auparavant, deux soeurs espèrent retrouver leur petite soeur, disparue à l'âge de trois ans trente ans auparavant, et une infirmière voudrait retrouver sa nièce, que sa soeur lui avait confié juste après avoir planté une hache dans le crâne de son mari.

Fidèle à ma réputation de madeleine, les larmes me sont montées plusieurs fois. J'ai trouvé notamment les chapitres consacrés à Theo, le papa obèse et inconsolable, particulièrement émouvants. Parce que chaque chapitre focalise sur un personnage particulier, et au début on pourrait croire qu'il n'y a aucun lien entre les différentes histoires. Mais tout ce petit monde finit par s'agencer à la fin.

J'ai dévoré ce livre: à chaque fin de chapitre, il me tardait de voir ce qu'il y avait dans le suivant. La lecture est très aisée, même si j'ai un peu sourcillé à certains choix de traduction (mais on va pas pinailler). C'est le genre de bouquin qu'on ne peut pas reposer avant de l'avoir terminé, et dont on se dit de suite après qu'il est trop court.

Tout ça pour dire que j'ai aimé, j'ai pleuré, j'ai ri, et je lirai assurément la suite, Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux.

Ma note: 9/10

Que de bonnes surprises, dans ce challenge ABC 2007!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai également lu ce livre, et je suis toutafé d'accord avec toi sauf quand tu dis que le livre n'est pas drôle (c'est sûr le scénario n'a rien de réjouissant !!)<br /> Je te rassure, la suite de l'histoire est également géniale à lire !<br /> Bonne continuation pour le blog<br /> Alexis
A mon humble avis...
Publicité
Publicité