Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
12 mars 2007

Marie

marieDans le cadre du Club de lecture des bloggeuses, j'ai lu Marie de Marek Halter chez Robert Laffont.

De Marek Halter, je ne savais presque rien, si ce n'est qu'il a fait la série "la Bible au féminin" (j'entendais les pubs à la radio, à l'époque). Et ça ne m'emballait pas: je ne me sens pas du tout attirée par des histoires de Bible. Donc autant vous dire que j'ai un peu tordu le nez lorsque les filles ont choisi ce titre.

Mais finalement, je me suis dit que peut-être cela pouvait être amusant de déboulonner une icône de notre culture comme la maman de Monsieur Jésus. Manque de bol, Marek Halter ne déboulonne pas. C'est bien sage, tout cela.

J'aurais préféré de très loin que l'on me raconte une Marie moins exemplaire, j'ai eu l'impression de lire tout le long un livre de cathéchisme. C'est beaucoup trop lisse à mon goût, je n'ai ressenti que trop peu d'émotion. Je suis déçue, d'autant plus que je ne demandais rien de mieux que d'avoir une révélation (littéraire, einh, pas religieuse). J'aurais drôlement aimé lire ce genre de dialogue: "Jésus, descends immédiatement de ce tabouret, tu vas te faire mal, petit démon!". Ben non, rien de tel. D'autant plus que l'histoire de Marie s'arrête là où commence celle de son fils, et j'aurais aimé être confrontée aux sentiments que peut éprouver une mère face à un fils aussi inhabituel.

Pourtant, quelque chose m'a poussé à lire ce roman dès que j'avais cinq minutes de libre. Je me suis demandé au début ce que c'était: un magnétisme caché, le début d'un intérêt? Non, il me tardait simplement de le finir pour pouvoir passer à autre chose... C'est donc avec tristesse que je me voyais déjà attribuer une note en dessous de la moyenne à ce roman. Avec tristesse, oui, car ce n'est pas de gaieté de coeur que je publie de mauvaises critiques sur les livres qui ne me plaisent pas.

MAIS! il y a un mais: j'ai beaucoup plus accroché avec les trente dernières pages du roman, qui concernent d'une part une visite du narrateur à Varsovie, où il rencontre une femme exceptionnelle, et d'autre part l'évangile selon Marie. D'accord, 30 sur 330, ça fait pas lourd. Mais c'est suffisant pour qu'on atteigne la moyenne!

Ma note: 5/10

L'avis de Cuné
L'avis de Frisette

Pour le 12 avril: Une constellation d'escrocs, de Terry Jordan
Pour le 12 mai: Un homme à distance de Katherine Pancol

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une leçon de cathéchisme, alors ça je sens que je ne vais pas le lire de sitôt, celui-là :-)))<br /> Dommage, comme tu dis, que l'auteur n'ait pas pris un peu de libertés avec le personnage de Marie !<br /> Bises et merci, grâce à toi je n'alourdirai pas ma PAL déjà ultra chargée avec ce bouquin-là.
F
Tiens c'est étrange, moi aussi le côté sage et mystique de l'héroïne m'a chicotée. Je ne sais trop pourquoi, j'aurais bien aimé une héroïne pas du tout concernée par la religion qui se retrouve tout à coup avec un enfant qui s'annonce être Jésus. Ça aurait pimenté l'intrigue. Mais en même temps, celle que M. Halter nous offre est quand même plutôt émancipée par rapport à son époque...<br /> <br /> Et pour ton plaisir de lecture, j'espère aussi que le prochain titre te plaira plus! Et tu as vu? Pour mai, on a fait attention à choisir un titre en format poche! :D
C
J'espère que les lectures suivantes t'accrocheront plus, Lisa !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité