Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
14 décembre 2006

A vos casseroles 8: Noël et épices

C'est avec détermination et enthousiasme que je me suis lancée à l'assaut de ce nouveau A vos casseroles, organisé par Marie-Laure du délicieux Ôdélices. Noël et épices, de suite j'ai pensé aux petits sablés à la cannelle que je fais habituellement pour Noël. Mais cela ne m'amusait pas: je ne voyais pas l'intérêt de faire une fois de plus une recette que je maîtrise, et qui n'a même pas l'excuse d'être d'une grande originalité...

Comme je me suis déjà fait la réflexion, le grand intérêt que je trouve à ces événement culinaires est qu'ils m'obligent à sauter dans le grand bain de la cuisine, en faisant de grands classiques ou en inventant mes propres recettes.

Là, j'ai un peu mélanger les deux volets: j'ai fait pour la première fois de ma vie une bûche, le classique des classiques de noël; et j'ai improvisé ma garniture. Le résultat? Une bûche ananas gingembre cannelle.

retouch_e

Pour cette première bûche (toute première bûche, toute toute première bûûûûche), nous avons décidé de faire la totale: biscuit + crème simili-chiboust + crème au beurre pour couvrir. Je déteste la crème au beurre, mais l'amoureux en avait vraiment envie et a réussi à me convaincre que la fait maison c'est super bon, que j'allais avoir une révélation etc etc.

Pour le biscuit, j'ai écouté les conseils de Chef Simon, et franchement c'est du gâteau (ha ha ha): jamais je n'aurais pensé réussir si facilement! Le détail, c'est que j'ai parfumé mon biscuit à la cannelle et au quatre-épices. Nous avons goûté les chutes du biscuit seule, et rien que ça c'était très bon!

Ensuite, ma simili chiboust. Je dis bien simili, car nous avons été vite découragés par les recettes toutes différentes, et toutes très compliquées. Nous avons donc opté pour la simplicité: crème pâtissière parfumée au jus de l'ananas en boîte mélangée avec deux blancs en neige. J'y ai également ajouté des petits dés d'ananas que j'avais fait caramélisés, mais hélas il n'y en avait pas assez pour la quantité de chiboust... Donc au moment du roulage, nous avons également ajouté une couche de purée d'ananas sur la crème patissière...

Le roulage? Un jeu d'enfant, avec le coup du torchon! Pourtant la tension était plus que palpable, mais je crois que j'ai vraiment épaté l'amoureux!

Le glaçage, à la crème au beurre au gingembre moulu. C'était la première crème au beurre que je faisais, j'ai donc suivi attentivement cette recette de Marmiton. Puis j'ai simplement ajouté mon gingembre, avant de recouvrir la bûche.

Restait le décor: j'avais décidé depuis longtemps de faire une fleur en gingembre au vinaigre (le gingembre que les japonais servent avec les sushis). Nous y avons ajouté des bâtons de cannelle, et un petit trait de poudre de cannelle...

Une autre photo, car je dois avouer que je ne suis pas peu fière du résultat:

face

Et le résultat? Un mélange de goûts subtil, mais où toutes les parties se font sentir, malgré mes craintes quant au manque d'épices dans le biscuit et dans la crème au beurre. La bûche n'a pas trainé longtemps, et maintenant ce n'est plus quelque chose qui me fait peur! C'est un peu long, ça fait un paquet de vaisselle, mais le résultat est très gratifiant. Maximum épate!

PS: Rien à faire, la crème au beurre, je n'aime pas... Là c'est passé parce que c'était une fine couche, mais sinon beurk de beurk. Enfin, ça a fait plaisir à l'amoureux!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très jolie bûche, pour une première fois, chapeau!<br /> Et les saveurs me plaisent bien. Par contre je suis comme toi, pas très partante pour la crème au beurre...
M
Tu peux effectivement être fière de toi, elle est superbe cette bûche ! Bravo Lisa !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité