Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
8 décembre 2006

Tarte à la citrouille

2732423238Vous vous souvenez, mon billet enthousiaste sur ce formidable et très original bouquin de cuisine? Même si je l'ai rendu à la bibli il y a plusieurs mois déjà (la mort dans l'âme, croyez le bien), j'avais pris soin de noter les recettes qui m'intéressaient le plus (ou plus exactement celles que j'étais susceptible de faire dans un avenir pas trop lointain).

C'est donc de là que je tire la recette de la tarte au citrouille que j'ai faite dernièrement. Ce n'est pas la première tarte à la citrouille que je faisais, mais j'aime bien changer de recette tant que je n'ai pas trouvé la bonne-l'unique-celle qu'on encadre au dessus du four.

retouch_e

Pour une tarte à la citrouille:
- une pâte au choix (moi j'ai fait celle du bouquin: 250g de farine, 100g de beurre, un peu d'eau)
- 1 kg de potiron
- 150g de cassonade
- 15g de maïzena
- 4 oeufs
- 12 cl de miel (ou de corn syrup si vous avez ça)
- gingembre et noix de muscade
- 100g de noix de pécan

Faire cuire le potiron en cubes dans très peu d'eau jusqu'à ce que l'on puisse l'écraser à la fourchette. Enlevez le plus de liquide possible, mélanger avec tous les autres ingrédients (sauf les noix de pécan).
Faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C, poser les noix, puis à nouveau une bonne demi-heure.

J'ai adoré cette tarte à la texture de flan, peu sucrée, très savoureuse. Par contre, l'amoureux a trouvé qu'elle n'était pas assez sucrée, et préfère une autre recette déjà testée comportant je ne sais plus combien de flacons de sirop d'érable. Pour comparer avec un autre dessert à la citrouille, j'ai vraiment préféré cette tarte au millas..

PS: 15g de maïzena seulement? Je me demande si je me suis pas plantée en recopiant la recette... (et je me demande si je n'en ai pas mis 150 d'office en faisant ma recette...). Tête en l'air? pensez-vous...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Allez-y mesdames, j'ai vraiment aimé! Elle est très peu sucrée, mais moi j'ai trouvé ça savoureux.
C
Très jolie tarte en effet !!! Elle a l'air proche en texture du gateau de patates douces que j ai déjà réalisé !!!<br /> <br /> Je testerai donc au plus vie...<br /> <br /> Bises et merci pour cette idée
P
Elle est magnifique ! Pour la quantité de Maizena je ne sais pas !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité