La dernière fois que je suis allée faire les courses, mon petit Inter de campagne (qui, par ailleurs, s'aggrandit énormément) proposait à la poissonnerie des filets de rouget! Ca a l'air bête, mais c'est la première fois que j'en voyais depuis que nous nous sommes installés ici, tandis que c'est le poisson que nous consommions le plus lorsque nous étions à Bordeaux.

Je me suis empréssée d'acheter mes petits filets, d'autant plus que l'amoureux m'avait donné pour mission d'acheter du poisson "bon" (je vous rappelle que l'amoureux aime bien le poisson, mais à condition qu'il n'y ait pas le choix et qu'il n'y ait pas d'arêtes non plus). J'en ai profité pour ressortir une recette faite et refaite de nombreuses fois, avec toujours le même succés: les filets de rougets aux échalotes et aux raisins. Cette recette vient d'un magazine télé, je ne me souviens même plus lequel.

retouch_e

Le principe de la recette, c'est de faire des mille-feuilles de rouget en intercalant une farce composée de raisins secs gonflés à l'eau, d'échalote, de persil et d'amande, en poudre (normalement) ou effilées (quand on a oublié d'acheter de la poudre). Le résultat? Un sucré salé délicieux, la farce se mariant à merveille avec la finesse du rouget.

Ca, c'est vraiment une recette incontournable de la maison!

Edit du 19/11/2006 : Devant la demande de Yueyin, je rattrape ma recette pour vous donner un peu plus de précisions. Par contre, désolé mais les proportions ne seront pas précises, car je trouve que les proportions données dans la recette sont trop justes, donc je fais plus de farce! Voici ce que je fais pour deux:
Il faut faire gonfler une poignée de raisins blonds dans de l'eau chaude. Pendant ce temps, on émince deux échalottes moyennes et on les mets à cuire dans une casserolle avec de l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient translucides. En fin de cuisson, j'ajoute les raisins égouttés, la poudre d'amande (deux/trois cuillères à soupe), et une bonne dose de persil. Je coupe le feu.
Ensuite on dresse le plat. On met le four à préchauffer à 210°C. Dans un plat huilé, on pose un filet de rouget, une cuillère de farce, un filet, une cuillère de farce, un filet, une cuillère de farce. Donc chaque "mille-feuille" compte trois filets de rouget. Selon la taille des filets, compter un ou deux mille-feuille par personne.
On enfourne ensuite pour une quinzaine de minutes. On éteind le four, on laisse reposer cinq minutes dans le four, et à table!!!
En accompagnement, je sers ce qui me tombe sous la main, et nous aimons tellement cette recette qui nous arrive fréquemment de ne manger que ça! Sinon la recette conseillait de servir avec quelques légumes verts froids en vinaigrette...

Voilà, Yueyin, j'espère que j'ai répondu à tes questions,
et que tu apprécieras cette recette autant que nous!