Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
23 octobre 2006

Raviolis

2501047265Dans la série "utilisons les livres de cuisine achetés sur un coup de tête", je m'amuse depuis quelques semaines avec un bouquin de la très agréable collection Marabout Chef intitulé A l'italienne.

Grâce à ce bouquin, je me suis enfin lancé dans quelque chose qui me tentait depuis longtemps. En effet, je suis tombée en arrêt devant une recette de raviolis, qui indiquait comment faire la pâte soi-même. Faire la pâte à pâtes, j'en rêvais depuis longtemps.

Eh bien, finalement cela n'est pas très compliqué: j'ai mélangé 400g de farine avec 1 oeuf, 180ml d'eau et un peu d'huile d'olive et de sel. Il s'agissait ensuite d'étendre la pâte, puis de découper des bandes de 10 cm de large, d'y déposer des petits tas de farce (recette à la fin), et de tracer les soudures au jaune d'oeuf:

bande_p_te

Ensuite, il faut rabattre la partie supérieure, bien appuyer pour sceller et découper les raviolis à la roulette. Là, soyons clairs, je me suis franchement joué la vie, voire je me suis carrément battue avec mes raviolis, mais ma foi, le résultat ressemblait vaguement à ce que j'en attendais:

raviolis_crus

Autant vous dire que je n'étais pas peu fière... J'en ai fait cuire quelques uns, pour voir si c'était mangeable:

ravioli_cuit

D'accord, la pâte était un peu épaisse, et mes raviolis sont démesurés. Mais la bonne nouvelle, c'est que mes raviolis ne se sont pas ouverts pendant la cuisson à l'eau! Et la deuxième bonne nouvelle, c'est que la farce était... à tomber. Donc le soir, j'ai fait la recette de sauce tomate indiquée dans mon livre, et nous nous sommes régalés:

assiette

Essai presque réussi, et il me tarde déjà de recommencer pour essayer d'étaler plus finement ma pâte.

Pour la farce:
- 125 g de boeuf haché
- 125g de poulet cuit
- 40g de lard salami
- 70g de lard sans la couenne
- 65g de jambon
- 2 gousses d'ail
- 30g de persil frais
- 1/4 cc de quatre-épices
- 1 oeuf
- 125g d'épinards cuits

Mixer tout ensemble.

Je sais, ça fait un paquet d'ingrédient, mais franchement ça vaut le coup: nous avons vraiment beaucoup aimé cette farce. D'ailleurs, il y avait trop de farce par rapport à la pâte, et j'ai congelé ce qu'il restait, pour la prochaine fournée de raviolis.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca a l'ai vraiment délicieux
A
mmmh ! super appétissant ! et un bel entrainement pour le kiki14 qui s'annonce !
G
Ah, des raviolis maison !! J'adore ça. je raffole des bons petits plats italiens. Je vais brancher mon homme, le cuistot, sur ta recette, direction le prochain week-end.... merci Lisa !
L
Mmmmmmmm...... Ils ont l'air bon ces ravioli. Tu me donnes faim!
A mon humble avis...
Publicité
Publicité