Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
17 octobre 2006

Enfin livre de peinture à mon pied

Si comme moi vous êtes curieux de l'art en général et de la peinture en particulier, vous vous êtes sans doute trouvée face au même problème que moi: les bouquins sur la peinture s'adressent souvent à des gens qui si connaissent déjà énormément, et sont donc franchement ennuyeux pour des néophytes. Quant aux bouquins qui se veulent ludiques, ils sont parfois mal fichus. Mais je crois que j'ai enfin trouvé la collection parfaite pour moi:

3822823031

Le premier bouquin de cette collection chez Taschen que j'ai lu est celui consacré à Rockwell, de Karal Ann Marling traduit par Daniel Roche. J'ai pûrement et simplement adoré! Pas trop long (95 pages), bien illustré et les oeuvres au plus prés du texte qui en parle (ça a l'air d'un détail, mais que c'est agaçant de passer son temps à tourner les pages dans un sens puis dans l'autre), pas trop technicien tout en attirant l'attention sur des points importants des oeuvres...

Vraiment j'ai été emballée par ce bouquin, ce qui explique ma note: 9/10

Tellement emballée, que j'en ai pris un deuxième à la bibli:

3822859494

Il s'agissait de celui consacré à Bruegel, par Rose-Marie et Rainer Hagen, traduit par Thérèse Chatelein-Südkamp. J'ai trouvé celui-ci un peu plus redondant, et les données biographiques moins abondantes (mais ça ce n'est pas la faute des auteurs, c'est juste que ça commence à dater!). Par contre, j'ai aimé le fait que les auteurs nous expliquent en quoi ils ne sont pas d'accord avec certaines théories élaborées sur les oeuvres de Bruegel: ça donne l'impression d'être mis dans la confidence.

Ma note est un peu plus tiède,
mais c'est sans doute parce que Bruegel me convient moins que Rockwell: 7,5/10

Et maintenant, les deux points qui finissent de me convaincre que cette collection est très réussie et me convient parfaitement:

1) elle compte plus de 70 titres (donc largement de quoi trouver son bonheur),

2) son prix absolument incroyable pour des bouquins de cette qualité: 6,99€!!!!!

Plus aucune excuse pour se priver du plaisir de découvrir la peinture!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je bénis personnellement Taschen pour les jolis livres qu'ils éditent. En particulier, en ce qui me concerne, pour le beau livre que j'avais acheté sur les pin-ups pour à peine 10 €. Un tas d'illustrations de Gil Elvgren de toutes les tailles à ce prix : j'étais aux anges ce jour-là! <br /> Celui sur Rockwell, je ne crois pas l'avoir déjà vu. Je pense que je l'aurais acheté sinon. J'adore ses tableaux! Merci à toi de m'en avoir appris l'existence
A
QUOI DIRE DU PLUS FASCINANT PEINTRE DE TOUS LES TEMPS, UN DES PLUS CONTROVERSÉ ET INCOMPRIS DE L'HISTOIRE DE L'ART.UN PERSONNAGE D'UNE GRANDE SAGESSE QUI NOUS LE FAIT GOUTER DANS SES EXTRAORDINAIRES PEINTURES ET GRAVURES.<br /> <br /> MERCI<br /> ANDREW
G
Alors je suis une grande fan de Norman Rockwell, parce qu'un jour une des mes cousines m'a traînée à une expo à Paris et j'en suis sortie enchantée. Il est plein d'humour et tendre à la fois. Quant à Bruegel, je le connais moins... j'avoue. Mais ces bouquins sont des tentations !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité