Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
13 octobre 2006

A vos casserolles 7: féta et champignons

Après le KKVKVK, j'ai eu envie de participer à un autre événement mêlant blog et cuisine. C'est tout naturellement que je me suis tournée vers le super site de Marie-Laure, Odelices, et vers l'événement qu'elle coordonne, A vos casserolles. Le thème en cours était "féta et champignons", et ça m'allait parfaitement dans la mesure où ce sont deux ingrédients que j'aime et que je cuisine régulièrement.

Voici donc deux déclinaisons autour du même thème.

Tout d'abord, un plat tout simple, parfait pour l'automne qui arrive: un velouté de champignons et tartines de féta.

velout_

Pour le velouté, il s'agit de faire cuire 250g de champignons de Paris et un oignon émincé avec du persil, ajouter ensuite 1/4 de litre de bouillon de volaille et 1/4 de litre de lait, puis laisser cuire un quart d'heure de plus. Mixer.
Pour les tartines, faire sécher des tranches de pain de campagne au four. Ecraser de la féta à la fourchette, ajouter de la crème fraîche, une gousse d'ail pilée et du persil. Etaler sur les tranches de pain et remettre à griller au four.
A manger séparément, ou en version petit déjeuner, en trempant ses tartines dans son bol (j'ai essayé, c'est délicieux!)

Un peu plus travaillé, voici la deuxième déclinaison à manger avec une salade pour un repas végétarien, ou avec une viande grillée pour un repas plus carnassier: des tartelettes champi-féta.

tartelette

Sur un fond de tarte brisée classique, j'ai posé des oignons caramélisés, de la féta écrasée et allongée de fromage blanc, des champignons émincés, et du persil. Au four pendant une vingtaine de minutes, et voici de petites choses bien sympa à manger avec les doigts!

PS du 17/10: Pour retrouver toutes les recettes, c'est par là!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
le velouté était extra...
Y
miam de miam mais ça a l'air trop bon... aujourd'hui velouté mas les tartelettes ne perdent rien pour attendre
G
Moi aussi je dégusterais bien la première recette !! Miam miam. Les champignons, les tartines grillées, la féta... j'aime tout !
M
J'ai une petite préférence pour la première recette mais les deux sont très bien ! Merci pour ta participation !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité