Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
20 août 2006

Le dieu des petits riens

2070411729J'ai lu au début du mois Le Dieu des Petits Riens, de Arundhati Roy, traduit de l'anglais par Claude Demanuelli pour Folio.

Ce bouquin m'était familier, de plusieurs manières: d'abord j'avais étudié un passage de ce roman à la fac (version je suppose, mais je ne me souviens pas bien), puis j'avais lu un article sur l'auteur dans un magazine, et enfin Claude Demanuelli est une référence en matière de traduction (il a même fait des bouquins de traductologie). Bref, je m'attendais à aimer ce bouquin. Raté.

L'histoire, c'est en gros l'enfance difficile de deux jumeaux indiens, un garçon et une fille, aux prises avec une mère adultère et la mort de leur cousine anglaise. En gros. Je reconnais qu'il y a un talent certain d'écriture, et certaines pages sont superbes, mais dans l'ensemble ça m'a plutôt gonflée. Pourtant il y a de l'humour, de la profondeur, de la poésie (je crois que c'est ça qui n'est pas passé)... Autant je ne trouve aucun gros défaut à ce roman, autant je n'ai pas accroché pour autant. Va comprendre, Charles.

Mais bon, on a quand même le droit de ne pas aimer ce qui est supposé être un chef d'oeuvre, non?
Du coup, voici ma note: 5/10 (je pense que ça va en faire bondir certain, en plus je mets 5 à celui-ci et 9 au Diable s'habille en Prada, ça fait pas méga intellectuel. Pourtant, des fois j'aime les bouquins intellectuels, si si...)

Edit du 18/10/06: Juste parce que je suis ouverte à la contradiction: je suis en train de lire le magazine Lire d'octobre (oui je suis à la bourre), et que nous révèle Anna Moï lorsqu'on lui demande ce qu'elle emporterait "Sur une île déserte"? " (...) je prendrais d'abord Le dieu des petits riens d'Arundathi Roy. Sa manière de dire les choses graves avec une incroyable légèreté m'a laissé un souvenir, et serait l'idéal sur l'île."

Et le pire, c'est que je suis assez d'accord avec elle sur le talent de A. Roy de
"dire les choses graves avec une incroyable légèreté"...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci, je me sens un peu moins seule!
P
...ce chef d'oeuvre hautement récompensé.Difficile à suivre, changeant de sujet et passant du présent au passé sans qu'on le comprenne, pas forcément "bien écrit" à mon goût, le "dieu des petits riens" m'a été difficile à lire totalement, je n'ai pas accroché....5/10 aussi.
A mon humble avis...
Publicité
Publicité