Tout commence par une visite sur le joli blog Péché de gourmandise, et l'envie provoquée par une photo. Puis viens la visite au petit supermarché local, où j'ai le bonheur de trouver de la ricotta. Enfin, le dernier ingrédient: une journée de canicule à peine supportable, idéale pour déguster un plat aussi frais. Une salade de courgettes, la ricotta travaillée avec de l'huile d'olive et du basilic pour nous.

retouch_e30

Merci donc à Choupette77 pour cette superbe recette épatante de simplicité, qui a eu en plus le bon goût de nous faire découvrir la ricotta. Et quelle découverte!! Nous avons adoré ce petit goût de noisette...

PS: A propos de découverte, nous avons goûté vendredi soir aux ornithogales, ou asperges sauvages. Connaissez-vous? Savez-vous où en trouver?

ornitogale
Photo de Lionel Wibail
(provient de cette page)

Ajout du 02/07/06

2259197132.08.mzzzzzzz1Voici ce que dit Alain Ducasse de l'ornithogale dans son Dictionnaire amoureux de la cuisine chez Plon:

" (...) je confesse une véritable passion (pour l'asperge). Surtout quand elle est sauvage, toute fluette, verte et fringante, avec un petit goût de jeune poireau, semblable à un épi de blé vert. Introuvable ailleurs qu'en lisière de bois, au bord des champs de vigne, près des sources, le long de ces petits chemins de Provence où la cueillette dévoile des trésors, comme ces petits "balais" dont la délicieuse amertume évoque leur origine agreste. Les asperges sauvages sont exquises en omelettes, dans les salades tièdes ou les mélanges de légumes, mais on peut aussi en "piquer" des suprêmes de volaille avant de les faire rôtir. (...)"