Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
5 juin 2006

Yakitoris et purée de carottes épicée

2501037200.08.mzzzzzzz1J'ai à nouveau testé une recette de mon bouquin de recettes japonaises, Sushis et compagnie de Marabout Chef. J'avais déjà dit dans mon billet sur les roulés de boeuf que la cuisine japonaise nécessitait des ingrédients bien particuliers. Mais la bonne nouvelle, c'est que c'est toujours les mêmes! Là encore, la sauce est à base de mirin, saké et sauce soja. D'ailleurs, la prochaine fois que nous irons dans notre épicerie asiatique, j'achèterais une grande bouteille de Kikkoman, parce que la petite que nous avions achetée est déjà presque vide!

Ce coup-ci, nous avons fait les yakitoris, brochettes de poulet caramélisées, que j'ai accompagnée d'une petite purée de carottes épicée (ça, c'est pas japonais, par contre).

Pour 4 yakitoris (2 personnes):
- 1 gros blanc de poulet
- 1/4 de poivron rouge
- 2 champignons shiitake
- 1 oignon blanc
- 60 ml de sauce soja japonaise
- 60 ml de saké
- 30 ml de mirin
- 1 cuillère à soupe de sucre

- Couper le blanc en 12 cubes, le poivron en 8 morceaux, chaque champignon en 4, l'oignon en 8. Préparer les brochettes, en enfilant sur chaque pique en alternant: 3 cubes de poulet, 2 de poivrons, 2 de champignon, 2 d'oignons.
- Préparer la sauce: mélanger tous les ingrédients dans une casserole, faire bouillir, puis réduire d'1/3.
- Quand la sauce est refroidie, badigeonner les brochettes, puis faites cuire au barbecue pas trop fort (pour une fois, l'électrique l'emporte sur le charbon de bois) en retournant souvent et en badigeonnant tout aussi souvent.

imag01711

Purée de carottes épicée (pour 2 personnes):
- 5 carottes moyennes
- 2 petites patates
- une lichette de crème fleurette
- un peu de gingembre en poudre
- un peu plus de cannelle en poudre
(pour être honnête, j'ai échappé la cannelle, mais en fait ça allait parfaitement...)

- Peler carottes et patates, faire bien cuire à la vapeur. Ecraser à la fourchette, ajouter la crème fleurette, un peu de gingembre, et échapper la cannelle. Pousser un cri d'horreur, touiller quand même, goûter, et finalement décréter que l'association carotte/cannelle est décidément un vrai bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca me donne vraiment envie ce plat !
M
C'est vrai que je ne suis pas très cuisine japonaise, mais je reconnais que ta purée de carottes me fait de l'oeil.
A mon humble avis...
Publicité
Publicité