Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
27 mai 2006

Roulés de boeuf aux légumes

Sushi et compagnieDans un post précédent, je vous avais dit que j'avais acheté un bouquin de recettes japonaises pour faire des sushis. Mais moi, les sushis, ça ne me fait pas bondir de joie (contrairement à l'amoureux, dont les goûts ne cessent de me surprendre). Heureusement, dans ce chouette bouquin (Sushis et compagnie, Marabout Chef), il n'y a pas que des sushis.

C'est ainsi que j'ai fait il y a quelques jours leurs roulés de boeuf aux légumes. Si cette recette vous branche, sachez quand même qu'il y a un préalable: dévaliser votre épicerie asiatique, car pour cette petite recette de rien du tout, il faut mirin, saké et sauce soja japonaise. Mais le jeu en vaut la chandelle...

retouch_e25

Pour 2 personnes (12 bouchées):

- 2 biftecks coupés bien fin
- 1 carotte
- 6 pointes d'asperge, cuites mais encore un peu croquantes
- 1 oignon blanc le plus longiligne possible
- maizena
- 1/2 cuillère à soupe de sucre
- 3 cl de mirin
- 1 cuillère à soupe de saké
-3 cl de sauce soja japonaise (Kikkoman par exemple)

- Préparons les légumes: les pointes d'asperges sont encore croquantes, donc; on épluche la carotte puis on retire des lanières larges avec l'économe, on coupe l'oignon blanc en bâtonnets.

- Puis on façonne les roulés: on étale chaque bifteck au rouleau à patisserie, puis on le coupe en 3 rectangles. Sur chaque rectangle, on met un poil de maizena, puis on dispose une pointe d'asperge, deux lanières de carottes retaillées à la largeur du morceau, et un ou deux bâtonnets d'oignon blanc. Et on roule serré! Si le boeuf est vraiment fin, ça va tout seul. On pique avec un cure-dent proprement (comme une couture, par perpendiculairement). On a donc 6 roulés (3 fois 2 bifteck), que l'on roule vaguement dans de la maizena.

- Enfin, la cuisson: on commence par préparer dans un verre la sauce avec le sucre, le mirin, le saké, la sauce soja. On fait chauffer une poêle avec un tout petit peu d'huile, et on fait dorer nos roulés sur toutes leurs faces. On retire de la poêle qu'on essuie. On remet les roulés et on verse la sauce. Pendant que la sauce bout, on tourne les roulés pour qu'ils soient bien recouverts de sauce.

- Pour la présentation, on enleve les cure-dents (en tirant comme un âne, parce que la viande s'est rétrécie), et on coupe chaque roulé en deux.

Alors là attention, recette très intéressante: peu d'ingrédients (sauf les trucs japonais), rapide à faire et à cuire, relativement léger, on peut imaginer de préparer à l'avance jusqu'à l'étape du dorage des roulés, et c'est super bon. Vraiment. Les légumes croquants dans leur rouleau de boeuf (qui en jette parce qu'il ne se défait pas après cuisson), et la sauce... rha la la la sauce... On la mangerait à la petite cuillère, cette sauce...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou la miss! Ben je te les conseille chaudement, ces roulés: ils sont vraiment pas compliqués à faire, et le résultat en vaut le coup!
S
Tu les as fait!!! Je bave sur cette recette depuis des lustres!!! Et du fait sur mon clavier là ;)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité