Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
17 mai 2006

The bad mother's handbook

The Bad Mother's HandbookDimanche, allongée sur une couverture jetée dans l'herbe, à l'ombre d'un arbre, au milieu des grillons et des rires des enfants, j'ai terminé The bad mother's handbook de Kate Long chez Picador.

Dans un quartier ouvrier anglais, trois femmes vivent sous le même toit. Charlotte a 17 ans, elle termine brillamment ses études secondaires mais tombe enceinte d'un pauvre type. Sa mère Karen n'a que 33 ans, mais est déjà bien amère. La grand-mère Nan approche des 80 ans et perd la tête.

Karen a fort à faire, entre sa fille adolescente qui décide de garder le bébé, sa vielle mère complètement dépendante, sa mère biologique qu'elle recherche avec beaucoup d'espoirs, et sa vie amoureuse proche du néant. Charlotte, elle, ne croit toujours pas ce qui lui arrive. Heureusement, elle peut compter sur l'optimisme détaché de sa grand-mère et le support intelligent du bizarre mais charmant Daniel. Quant à Nan, elle vit au milieu de ses souvenirs, et pense souvent à sa propre mère et à ses grand-mères.

Dit comme ça, ça fait un peu "chick lit", mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. D'abord parce qu'il y a les trois narratrices, ensuite parce que j'ai trouvé la partie de Charlotte particulièrement réussie, enfin parce que le roman n'est pas simplement manichéen: les hommes ne sont pas tous des crétins, malgré ce qui transpire au début. Je me suis vraiment attachée à ces trois femmes, à tel point que j'aurais aimé que ce roman dure encore quelques centaines de pages...

Sorry, French girls who can't read in English, mais il semble que le roman ne soit pas encore traduit!

Edit du 06/02/07: Je viens de m'apercevoir que c'est traduit en français, ça s'appelle Le guide de la mauvaise mère et Cuné l'a lu.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est bien dommage qu'il ne soit pas traduit, ta présentation me faisait envie... Tant pis, j'attendrais un peu...
A mon humble avis...
Publicité
Publicité