PoissonsJe me suis achetée il y a quelques semaines un livre de cuisine sur les poissons. Il s'agit de Poissons faciles, chez Marabout. J'étais partie pour prendre le Larousse des poissons, mais en le feuilletant je ne l'avais pas trouvé top.

En fait je cherchais un bouquin où il y ait et des techniques concernant les poissons et fruits de mer, et des recettes originales. Je n'ai pas trouvé la perle rare, du coup j'ai laissé tombé la partie technique pour le moment et j'ai acheté ce bouquin pour les recettes.

Nous avons eu l'occasion de le tester il y a quelques jours, quand j'ai fait des brochettes de poisson tandoori. Normalement la recette originale c'était brochettes de poisson tikka, mais je n'ai pas réussi à trouver de garam masala à inter (en même temps, ça m'aurait franchement surprise). Par contre, je suis tombée sur un sachet de préparation pour poulet tandoori, donc je me suis dit que j'allais tenter le coup avec.

Poisson tandoori (pour 2):
- 300g de bar en filet épais
- 1/2 poivron rouge
- 1 oignon
- 125g de fromage blanc
- 1 échalotte émincée
- gingembre en poudre
- 1 cuillère à soupe de purée de tomate
- 1/2 sachet de préparation pour poulet tandoori

retouch_e19

- Couper le poisson en 12 cubes. Alterner sur les brochettes poisson, poivron et oignon.
- Préparer la marinade: mélanger tous les autres ingrédients. Dans un grand plat, mettre les brochettes dans la marinade. Bien rouler de tous les côtés, filmer et mettre au frais pour une heure minimum.

J'ai fait cuire ces brochettes au grill du four, et j'ai servi avec du chou-fleur vapeur accompagné d'une sauce fromage blanc-curry.

Nous avons beaucoup aimé ces brochettes. J'avais peur que le poisson ne se barre en sucette, mais en fait il a très bien tenu le coup, sans doute parce qu'il était juste cuit. Pour ma part, j'ai regretté que la marinade ne se fasse pas plus sentir après cuisson. Je pense que la prochaine fois, je rebadigeonnerai soigneusement avant de mettre à cuire.

A mon humble avis, ce plat est tout trouvé pour faire manger du poisson aux gens qui n'en raffolent pas sans qu'ils se mettent à hurler à la mort...