Larousse des poissons, coquillages et crustacésJ'ai eu la chance de trouver à ma médiathèque le Larousse des Poissons, coquillages et crustacés par Jacques le Divellec. Ca tombe d'autant mieux que je comptais l'acheter, et pouvois le feuilleter à loisirs m'en a finalement dissuadée. C'est pas qu'il est pas bien, le bouquin, mais je cherche un livre sur les poissons avec plus de techniques, et des recettes un poil plus originales (d'ailleurs, si vous en connaissez, n'hésitez pas à me les signaler).

Tout ça pour dire qu'il y a quelques temps, nous avons pu tester une recette sympa (parce qu'il y en a quand même) pour fêter le printemps. Je vous préviens, cette recette est assez longue à faire (au niveau de la préparation) et nécessite une multitude d'ingrédients: pour nous ça tombait pile poil, il me restait un peu de ci, quelques grammes de ça et la moitié d'un truc, donc j'ai pu mettre tout ce que le monsieur disait.

Thon en émincé et sa poêlée de petits légumes (pour 2)
- 200g de thon coupé en fines tranches
- 50g de champignons noirs séchés
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 50g de brocolis
- 100g de petits pois
- 100g de petites carottes
- 100g de courgette
- 100g de navet
- 50g de haricots verts
- 1/2 petite boîte de maïs
- 50g de tomates cerises
- 50g de germes de soja
- gingembre
(j'avais bien dit qu'il y avait plein d'ingrédients! et encore, j'ai zappé la marinade du thon...)

retouch_e17

Le plus long donc, c'est de préparer les légumes: écraser l'ail, émincer l'échalote, détailler le broco en petits bouquets, couper les carottes, courgettes et navets en fin bâtonnets, couper les haricots en deux, faire gonfler les champis...

Ensuite dans un wok, on cuit les légumes en plusieurs vagues. 1ère vague: ail et échalote. 2ème vague, quand les précédents sont translucides: carottes, haricots verts, petits pois, navet. 3ème vague, 5 mn plus tard: broco, courgettes, soja, mais, champis, gingembre. 4ème vague, 5 mn plus tard: les tomates cerises, et le thon. On laisse cuire 3-4 mn, et à table!!!

Ok, c'est un peu minutieux. Ca tombe bien, j'aime bien découper les cheveux en quatre les légumes en dés ou en bâtonnets. On s'est régalés: les légumes étaient croquants, le thon c'est bon, l'assiette était colorée... Bref, une recette qu'il ne faut pas se priver de faire quand on a déjà une bonne partie des légumes au frigo!