Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
8 mars 2006

Boules surprises

imag0748

Mais qu'est ce qui se cache dans cette grosse boule? Mais qu'est-ce que ça peut bien être?

imag0749

Il s'agit d'un oeuf aux crevettes roses à la mode thai!! Joli, non?

En voyant la photo, on se dit: "Oh la la, ça doit être méga compliqué, super long, minutieux, facile à rater, etc etc..." Eh bien non. C'est très simple à faire, et relativement rapide si on excepte le décorticage des crevettes!

J'ai suivi une recette que j'ai recopiée il y a assez longtemps, il me semble qu'elle vient de Pique-niques et barbecues, de Louise Pickford chez Solar. Le problème, c'est que j'ai certainement mal recopié la recette (des ingrédients qui apparaissent dans le corps de la recette...), et que j'ai modifié les proportions pour obtenir 4 oeufs, et non 6 comme dans l'originale. Alors voici la recette que j'ai faite.

Pour 4 oeufs, j'ai utilisé:
- 4 oeufs (élémentaire, mon cher Watson)
- 250g de crevettes décortiquées
- 1 petit oignon
- 30g de chapelure
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- 1,5 cuil. à café de sauce soja
- farine
- 1 oeuf battu
- graines de sésame

On fait cuire les 4 oeufs 12 mn dans l'eau bouillante, et on laisse refroidir avant de les écaler.
On mixe ensemble crevettes, oignon, chapelure, gingembre et sauce soja ensemble, et on obtient ça, une pâte rose où on reconnaît encore les morceaux:

imag0741

On roule chaque oeuf dans la farine, puis on colle la pâte tout autour. Au début, j'ai cru que ça n'allait pas tenir, mais en serrant assez fort au creux de mes mains, ben ça marche tout seul, et on obtient de grosses boules rosâtres. On roule ces boules dans la farine, puis dans l'oeuf battu, puis enfin dans le sésame, et on obtient ça:

imag0745

Enfin, on les frit à l'huile de tournesol, et après les avoir fait reposer sur du sopalin, nous avons manger ça sur de la mâche.

Pour conclure, je suis ravie de cette recette: elle n'est pas si compliquée que ça, et on obtient un résultat visuel pour le moins original. Quant au goût, c'est bon, et ça fait effectivement asiatique, grâce au sésame grillé je pense. Par contre, le jaune d'oeuf est un peu plâtreux, et il faudrait trouver une petite sauce pour manger avec. Le chéri a essayé le nuoc mam, mais il a trouvé que ça avait trop de goût pour le mélange à base de crevettes... Quant à moi, je verrais bien la même chose avec des oeufs de caille, pour faire des amuse-bouches originaux, et je pense que le jaune d'oeuf plâtreux sera moins présent.

Publicité
Publicité
Commentaires
1
oh c'est original, et ça doit-êtr aps mal en bouche!
L
Coucou les filles, merci de votre fidélité.<br /> <br /> Chère Cathy, figure-toi que le chéri ne cours pas après la sauce soja... Je me disais, peut-être une sauce au yaourt, même si ça fait pas très asiatique?<br /> <br /> Chère Matou, peut-être effectivement peut-on faire des oeufs mollets, et non pas durs, mais seront-ils aussi facile à manipuler? (je les ai pressé dans mes mains, pour faire adhérer la farce). Mais ça vaut le coup d'essayer (ça fait quoi, un oeuf mollet qui t'explose entre les mains?)
B
Coucou Lisa,<br /> tu m'a totalement épatée avec le résultat de cette recette! et les ingrédients correspondent à ce que j'aime. Peut-être diminuer le temps de cuisson de l'oeuf pour éviter le côté "pateux"du jaune ?<br /> Matou
S
C'est rigolo :)
M
Ca a l'air sympa ! J'aurais mis comme sauce de la soja douce ou de la kikkoman, c'est beaucoup plus doux que le nuoc man et je suis sûre que vous aimerez !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité