Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
4 mars 2006

Les livres de cuisine

Scherneel, de Tuyau de poêle, m'a gentiment fait passer ce questionnaire sur les livres de cuisine. Ceci est pour moi un sujet très sensible, car j'adore les livres de cuisine, j'en achèterais à la pelle, mais le problème c'est que je ne m'en sers quasiment pas... Alors j'essaie de me raisonner, et de limiter mes achats à ce qui est vraiment indispensable (hum hum).

1) Quel livre conseilleriez-vous pour un débutant?

Les Fromages en cuisineHeu, je suppose qu'il faut que je pioche dans les bouquins que j'ai. Dans ce cas-là, un petit livre appelé Les Fromages en cuisine. Des recettes toutes simples, à base de fromage donc très gourmandes. Je trouve qu'en plus ce petit livre pousse à la curiosité, dans la mesure où les fromages mis en scène ne sont pas tous très connus.
Sinon j'ai longtemps révé d'un bouquin comme le Larousse de la cuisine, ou un bon vieux Ginette Mathiot. Mais maintenant je sais que je ne m'en servirais pas, alors...

2) Quel livre aimeriez-vous faire partager à d'autres amateurs éclairés?

Dictionnaire des mots de la table : Histoire, langue, patrimoine

J'ai une grande tendresse pour le Dictionnaire des mots de la table, de Tristan Hordé. Ce n'est pas un livre de recettes, mais c'est une vraie mine d'infirmations historiques. En vrac et au hasard: saviez-vous que ver 1910 on employait le mot "chips" au singulier (une chip: allons mon ami, vous prendrez bien une chip de plus?)? que le mot "darne" est un emprunt au breton "darn", qui veut dire "pièce"? que le mot "ketchup" a été introduit en français sous la forme "catchup" en 1811? qu'une profiterole désignait au début une pâte cuite sous la cendre? Ca vous la coupe, ein?
En plus, je trouve les illustrations très très belles!

3) Quel est votre livre de cuisine fétiche, que vous emporteriez sur une île déserte?

Alors là, j'en sais fichtre rien. Comme je l'ai dit, je me sers en fait très peu de mes livres de cuisine, et en plus je n'ai pas de livres généralistes, genre bible de référence de la cuisinière. Imaginons qu'il s'agisse d'une île sur laquelle ne pousse que des patates, j'emmènerais alors Merci M. Parmentier, de Martine Jolly. Que des recettes à base de patates!!

4) Une déception?

J'ai acheté sur un site de vente aux enchères un bouquin intitulé Cuisine et Patisserie Tunisiennes, de Mohamed Kouki. Quand je l'ai reçu, oh surprise, très peu de photos, et même pas belles les photos en plus!! Alors que c'est quand même pas pour ça que j'achète des bouquins de cuisine! En plus, les recettes de confiseries ne m'emballent pas. Bref, si quelqu'un le veut, je le cède à un prix défiant toute concurrence ;-)

5) Vos derniers achats ou cadeaux en date?

Ma p'tite cuisine
Mes adorables collègues m'ont offert pour mon départ Ma P'tite Cuisine de Julie Andrieu. Je ne me le serais pas forcément acheté, mais il est très joli, et il y a quelques idées à récupérer. Mais surtout, ça m'a fait très plaisir que les filles pensent à m'offrir ce genre de choses!!

Puisque Gloria sèche complètement sur le sujet, qui veut prend...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci d'avoir répondu :)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité