Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
1 mars 2006

Journée Internationale de la Crêpe

Hier a eu lieu sur Marmiton la JIC, initiée il y a quelques temps par PhanieFlo, après une Journée Internationale du Gâteau de Riz (JIGR) à laquelle j'avais déjà participé. Le principe de la JIC est simple: de la farine, des oeufs, du lait, et de l'imagination! Pour ma part, j'ai décidé d'orienter mes recherches vers les spécialités de ma terre d'adoption, Euskadi? Après avoir pensé faire un gâteau de crêpes au thon et à la mousse de poivrons, je me suis intéressée à une spécialité que j'ai découverte, au début avec suspicion, en arrivant ici: le boudin en conserve:

imag0356

Crêpes de boudin aux pommes et aux oignons

Pour 4 à 5 crêpes:
- 2 pommes
- 2 oignons
- 1,5 verre de vin blanc moelleux (Monbazillac ou Jurançon par exemple)
- 1 boîte de 190g de boudin basque au piment d'Espelette
- 2 oeufs
- 4 cuil. à spe de farine
- 20 cl de lait

Préparons la garniture:
- Peler et couper en petits cubes les deux oignons. Les faire revenir à feu très doux dans un peu d'huile.
- Quand les oignons commencent à légèrement colorer, verser 1/2 verre de vin blanc moelleux. Laisser le vin s'évaporer et les oignons se dorer doucement la pilule.
- Pendant ce temps, peler, épépiner et couper en petits cubes les deux pommes.
- Quand les oignons caramélisent un peu, ajouter les pommes, monter le feu quelques instants pour que tout ça colore un peu. Ajouter un verre de blanc moelleux, baisser le feu et couvrir.

En attendant patiemment que le vin finisse par disparaître, que les pommes cuisent et que les oignons caramélisent encore plus (attention ça crame vite), préparons la pâte à crêpe:
- Ecraser le contenu de la boîte de boudin à la fourchette.
- Ajouter les deux oeufs et fouetter pour mêler convenablement.
- Ajouter ensuite la farine, puis le lait. On obtient une pâte plus épaisse que la pâte à crêpe classique, et constellée de petites paillettes blanches.
- Mixer pour lisser la pâte.

Confectionnons les crêpes:
- Dans une poêle chaude, verser une louche de pâte au boudin, et la cuire comme une crêpe normale.
- Après l'avoir retournée, laisser cuire quelques instants, puis déposer de la garniture et replier en chausson.
- Servir bien chaud!!

crepe_lisa

NB: Deux jeunes femmes belles, douces et intelligentes (j'ai nommé: Marju et Cathy) me font remarquer que je ne pipe mot du plus important, i.e. du goût que ça a. Le boudin en boîte tout seul: j'adoooooooooore!! Pourtant au début je trouvé ça super bizarre comme concept, mais si si c'est bon. Quant à ma crêpe, je vais essayer de rester objective en disant qu'on sent vraiment le goût du boudin, et que l'association boudin-pomme-oignon n'est hélas pas une de mes inventions. Quant à la cuisson au blanc doux, je me suis demandé hier soir si ce n'était pas du snobisme de ma part, et si du vin blanc sec de cuisine ordinaire n'aurait pas fait affaire. Mais rien à faire, je trouve que le goût s'y retrouve, et je ne sais pas si on obtiendrait le même compoté-caramélisé avec du sec. Bon allez, au diable l'objectivité: c'était super bon, on s'est régalés, mon amoureux a même fini la pâte en se faisant des crêpes sans garniture. Pour être complètement honnête, je ne suis pas peu fière de mon coup...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cool !! déjà que ça me faisait envie, maintenant je ne tiens plus : il me faut du boudin en boite ! réfléchis à un échange qui t'intéresserait !(le principe est là, jene sais pas si tu as vu : http://requia.canalblog.com/archives/2006/02/15/1381284.html#c1901848)<br /> (merci pour la description fort judicieuse que tu as faite de moi)<br /> Bises
M
fallait y penser? raconte nous, comment c'était en bouche? <br /> moi je veux tout savoir<br /> pour jeudi matin matin, je suis pas là; dommage...<br /> bizzzzz<br /> marju
M
Tu dis pas si c'était bon ? Et le boudin en boite , ça donne quoi ? <br /> En tout cas, bravo pour l'originalité !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité