L'autre soir, j'ai ressorti de mes tiroirs la recette d'un velouté de champignons, pêchée sur Marmiton bien sûr, qui a été rentrée par Anne Marlangeon, la star de la truffe géante. Ce velouté, nous l'avions déjà fait et beaucoup aimé, et pour nous il s'agit vraiment d'une recette gourmandise. Le problème, c'est que ce coup-ci je me suis emballée, et j'ai sauté involontairement quelques étapes?

imag05581

Allons-y: on commence par faire revenir 250g de champipis coupés en petis bouts (tout petit petit, les bouts!) et un oignon émincé dans plein de beurre.

On ajoute du persil haché, on couvre et on laisse cuire à feu doux pendant 1/4h.

Jusque là, bonne fille, j'ai tout bien fait comme il faut.

imag0561

Ensuite, il aurait fallu que je mette de la farine. J'ai oublié. Complètement. Je suis passée directement au stade 1/4l de bouillon et 1/2l de lait (et même, bécasse que je suis, j'avais mis 1/2 l de bouillon. Mais je me suis rendue compte de ma boulette immédiatement, et j'ai donc enlevé 1/4 à la louche). J'ai bien respecté le temps de cuisson, par contre (on peut pas tout rater non plus).

Et puis c'était beau, ça sentait bon, on avait faim... alors je me suis précipitée. J'ai fait rugir le mixer, et j'ai servi avec croûtons et râpé. Donc pas de citron, ni de crème fraîche ( ce dernier oubli, par contre, je ne me l'explique pas).

imag0566

Et la blague, c'est que l'amoureux-testeur en chef a trouvé qu'elle était meilleure que la dernière fois! J'imagine que c'est surtout le mixage qui lui a fait préféré cette version. Parce que quand même, une pichenette de crème fraîche, ça peut pas être mauvais...