Parce que je reste persuadée que le poisson est bon pour la santé (et parce que j'aime ça, surtout), j'essaie de cuisiner du poisson frais une fois par semaine. Le problème, c'est qu'une certaine personne à la maison est moins enthousiaste que moi concernant le poisson. Alors, je m'efforce de trouver des recettes sympas pour noyer le poisson (houarf houarf houarf). Et le fromage, mon amoureux trouve ça super sympa.

C'est comme ça que j'ai retenu la recette Cabillaud sauce roquefort aux trois légumes (où ça? Mais sur Marmiton bien sûr!). Après avoir réuni tous les ingrédients, me voilà aux prises avec mon cabillaud. En effet, les filets étaient gavés d'arêtes, et mon amoureux ne trouve pas ça très sympa, les arêtes (je me souviens d'une darne de poisson qui a fini son existence dans la poubelle, mais c'est parce qu'elle y mettait de la mauvaise volonté, aussi). Du coup, patiemment, j'ai enlevé les arêtes à la pince à épiler.

J'ai mis à cuire comme indiqué, dans mon wok (pour 2: 300g de cabillaud, 2 feuilles de laurier, 1/2 bouquet de persil, 1 cuil. à spe de vinaigre, et de l'eau à niveau). Sauf que je n'avais pas de bouquet de persil, alors j'ai mis du persil haché surgelé:

imag0540

Pendant ce temps-là, j'ai minutieusement découpé les légumes (4 petits navets, 4 petites carottes et 1 poireau), qui sont partis au cuit-vapeur. La recette parlait de cuisson séparée, de finir au beurre, mais j'ai tout mis pêle-mêle au cuit-vapeur (et même qu'ils étaient très bons comme ça, mes légumes):

imag0543

Pendant ce temps-là, confection de la sauce (100g de roquefort, 10cl crème fraîche, 2-3 cuil. à spe de vin rouge). Et là, me voilà prise d'un doute tenace: le roquefort ne risque-t-il pas d'être trop fort pour mon pauvre petit cabillaud, si délicat? Je ne pipe mot de mon trouble, et nous passons à table:

imag0548

Comme d'habitude, c'est mon chéri qui goûte en premier. "-Alors? Comment c'est? - C'est trop bon! - C'est vrai? et on sent le goût du poisson? - Oui oui, c'est super." Ah. Qu'il trouve la sauce à son goût, ça je n'en doutais pas (je suppose que je pourrais lui faire manger du béton, avec une sauce au fromage). Mais on sent le goût du cabillaud? Je goûte à mon tour. Ah ben oui, on sent le goût du poisson!

Recette à conserver pour refaire manger du poisson à des réfractaires. Par contre, note pour la prochaine fois: mettre un chouia moins de roquefort, parce que ok on sent le goût du poisson, mais bon faudrait pas plus...