Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
20 février 2006

Tuiles aux amandes

L'autre jour, pour fêter l'arrivée du nouveau four et parce que nous attendions des invités, j'ai fait des tuiles aux amandes (recette de Marmiton, comme d'hab). Cette recette est absolument inratable, assez rapide à mon goût, mais surtout très bonne. Et ya pas à dire: sortir les tuiles aux amandes au café, ça fait classe, quand même.

imag0482

Dans un saladier au décor bien kitsch, on mélange blancs d'oeufs (2), sucre (100g), beurre (35g), et farine (30g).

imag0486

On fait des petits disques de pâte sur le papier à four (on prend avec une petite cuillère, on verse en tas, puis on étale en rond avec le dos de la cuillère... bête comme chou), et on parsème d'amandes effilées.

imag0490
C'est beau, ein? Eh oui, des années de pratique... lol

imag0491

Après une dizaine de minutes au four à 165°C... C'est là que se situe le seul micro-piège de la recette: ne pas quitter le four des yeux! Les tuiles restent blanches, ne dorent pas et pof! en un rien de temps elles sont cramées!!
Ah oui, et une autre petite feinte: je les décolle du papier four à l'aide d'une spatule en plastique rigide (mais un couteau bien aiguisé doit faire l'affaire).

imag0497
Recette maximum épate!!

PS: J'ai renoncé à les faire "ondulées": trop de manipulations hasardeuses (c'est que c'est fragile, ces petites choses!!) pour peu de différence.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Delicieuse ces tuiles, je viens juste de les realiser avec des morceaux de framboises. Par contre j'ai du mettre un peu trop de beurre car la pate s'est etalee a la cuisson, du coup j'ai des tuiles geantes!!!
P
C'est superbe ces tuiles ! Il va falloir que j'essaie cela de toute urgence !
M
C'est vrai que cuisiner c'est bien , mais passer des heures sur la présentation bof !, je suis d'accord et je crois que c'est pour ça que je suis nulle en pâtisserie !
L
Mais j'ai cru comprendre qu'il était quand même très bon, ton gâteau (je ne te parlerais même pas de mon tiramisu hyper liquide... mais qui avait quand même goût de tiramisu).<br /> Quant à rouler les tuiles: je suis pas assez patiente!! Tu te rends compte combien il faut de rouleaux ou de bouteilles pour toutes les rouler? Pfff trop de boulot...
M
J'en ai fait 1 fois avec ma belle-mère et pour donner l'aspect ondulé, elle les posait sur une bouteille ou un rouleau à pâtisserie pour leur donner la forme de tuile et ça fonctionne très bien, même moi j'y arrive !<br /> Ceci dit je ne me permets ps de te donner tes conseils, vu que je suis archi-nulle en pâtisserie :-)))(cf mon gateau de la rencontre marmiton)
A mon humble avis...
Publicité
Publicité