Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis...
12 février 2006

Blanquette de veau presque light

Aujourd'hui dimanche, il fallait faire un bon petit plat pour fêter notre premier week-end dans notre nouveau chez nous. Comme je n'ai toujours pas de four, j'ai cherché une recette à faire sur le gaz: allons-y pour la Blanquette de veau facile de Marmiton, déjà testée et approuvée quand on était encore dans notre ancien chez nous. Mais le problème, c'est qu'on est gras comme des petits cochons de lait prêts à passer à la broche. Et comme hier soir on est sortis, et qu'on a beaucoup mangé et bu, il n'aurait pas été raisonnable de faire la bonne vieille blanquette de veau au riz.

Donc, j'ai adapté la recette de base à ces paramêtres malheureux pour faire une blanquette avec beaucoup beaucoup de légumes de garniture. Ainsi, il m'a fallu à peine plus de 200g de veau (on est VRAIMENT gras), 3 carottes, 1 oignon, environ 400g de champipis de Paris frais, et pour la sauce les mêmes doses que dans la recette originale.

J'ai commencé par faire revenir mon veau dans du beurre (on est gras, mais il y a des limites quand même):

imag0380

Mes morceaux de veau commençaient à colorer dangereusement, mais pour ma défense, j'ai un peu de mal à me remettre à la cuisson au gaz après 7 ans de réflexion de cuisine sur plaques électriques.

On ajoute la farine, puis de l'eau, le vin blanc, le bouillon cube et on met à mijoter.

imag0381
Tiens, mais c'est la cuillère de Gloria, qui s'est égarée dans ma blanquette!

Pendant ce temps, on coupe les carottes et l'oignon, et plouf dans le grand bain:

imag0385

Puis vient le temps des cerises des champignons:

imag0390

Et c'est parti pour 1 bonne heure et demie de mijotage.

La la la lala lala (intermède musical)

Voilà le résultat en fin de cuisson:

imag0394

On y ajoute le mélange jaune d'oeuf, crème fraîche allégée mais qui est très bonne quand même et jus de citron:

imag0397

Et voilà le repas:

imag0399

Verdict: Cette blanquette est toujours très bonne, et la quantité de légumes était suffisante pour qu'on se passe de riz. Cependant, le goût de citron était, à mon humble avis, trop prononcé. Comme à chaque fois que je fais de la blanquette, de toute façon. Ce coup-ci, je n'ai mis que le jus d'un demi-citron. A partir de la prochaine fois, je vais commencer à compter en nombre de gouttes de jus de citron pour atteindre la perfection de la blanquette.

NB: Je ne traduis pas ce titre en euskara, parce que quand même la blanquette c'est hyper français.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Elle est occupée à migeotter et l'odeur . . . . <br /> nous met déja en appétit . . . <br /> A plus tard <br /> Irisdoo
L
... le monde de la gourmandise est tout petit!
S
Nous avons les mêmes sources pour la recette... En effet elle est délicieuse !
A mon humble avis...
Publicité
Publicité