Suite au déménagement, je me suis choppé un rhume assez carabiné. Je me demandais ce que je pouvais prendre en plus de ma tisane au miel pour essayer d'améliorer la situation, quand je me suis souvenue d'une recette de soupe que je m'étais mise de côté il y a quelques mois.

Il s'agit d'une recette de "velouté tonique de carottes, fenouil, orange et gingembre" proposé par Pascale Weeks à l'occasion d'un concours de recettes organisé par Liebig. Ca m'avait tout l'air d'un remède miracle contre mon satané "rhube".

J'ai commencé par préparer mes légumes:

imag03351

Dans le sens des aiguilles d'une montre: les deux fenouils coupés en cubes, le kilo de carottes coupées en quart de rondelles (bio, les carottes, siouplé msieu-dames), les deux oignons avec les deux gousses d'ail, et enfin les pluches de fenouil pour la déco.

On met tout ça à cuire dans la sauteuse:

imag03411

Ensuite, on ajoute 1 litre et demi d'eau, un bouillon cube, et on laisse cuire. Quand les légumes sont cuits, on mixe, on ajoute le jus d'1 orange et demie, 10cl de lait de coco, du gingembre en poudre, et à table:

imag03451

Quand mon amoureux a commencé à goûter (parce que je le laisse toujours goûter avant moi, c'est mon testeur en chef), il m'a dit: "Tiens, c'est marrant, ça a goût de cocktail multi-vitamines de Joker". Alors j'ai un peu douté. Puis il a repris: "C'est bon, c'est vachement marrant comme soupe". Ouf. J'ai moi aussi goûté la soupe marrante. Et effectivement, c'est assez original comme soupe! On sent assez bien le goût d'orange et de lait de coco. Je ne la servirais pas à mon père ou à mon beau-père (j'imagine la tête...), mais elle restera dans nos tablettes, parce que nous ça ne nous fait pas peur, les mélanges osés!!

NB: Je suis revenue sur le site de Liebig à l'occasion de l'écriture de ce billet, et j'ai vu les résultats du concours. Quelle surprise, cette recette n'est pas dans les gagnantes! Tant pis, nous on a bien aimé. Et ça donne plein d'autres idées de soupe, en plus, ce concours.